Les technologies MGI présentées aux industriels turcs de l’emballage et du packaging


26 Mars 2023,

Les adhérents de la Kasad, la Fédération Turque des Industriels de l’Emballage et du Packaging ont pu découvrir les différentes technologies de MGI Digital Technologie, et notamment son AlphaJET, la toute première usine 4.0  d’impression et d’ennoblissement numérique, le 23 mars 2023, lors d’une journée dédiée à l’Alliance Konica-Minolta / MGI Digital Technology.



C’est dans le cadre des journées mensuelles de la Kasad, organisées à Istambul, que ses adhérents ont pu découvrir la stratégie de l’Alliance Konica-Minolta / MGI Digital Technologie dans le domaine du packaging et de l’emballage.

Après une introduction d’Orhan Doğan, directeur de Konica Minolta Turquie, Hidotoshi Omo, président de Konica-Minolta Europe a pu partager avec les industriels présents, avant de laisser la parole à Victor Abergel, vice-président de MGI Digital Technology.

Victor Abergel a détaillé l’innovation de rupture dévoilée il y a un an par MGI, avec la toute première Usine 4.0 d’impression et d’ennoblissement numérique au monde, l’AlphaJET.

Fruit de 15 années de développement, l’AlphaJET est une ligne de production intégrée, regroupant l’impression et l’ennoblissement de feuilles au format B1 (72x110cm) et B2, allant de 135g/m2 à 2mm d’épaisseur, selon des procédés 100% numériques. 

Cette solution d’imprimerie 4.0 intègre en une seule passe, l’Impression quadri jet d’encre aqueux 1600 dpi, la dépose d’un Vernis sélectif UV 100% numérique, à plat ou en relief, d’un pelliculage numérique OPV de protection OPV et d’un dorure à chaud 100% numérique à plat ou en relief.

L’AlphaJET s’intègre dans le flux de production des imprimeurs, et unifie, en une seule opération, un cycle de production jusqu’alors réalisé sur différentes machines, voire sous-traité.  Elle permet ainsi d’éliminer les ruptures de process et temps intermédiaires. 

Développée dans un objectif d’éco-responsabilité, elle met en œuvre des encres et vernis désencrables sur certains substrats, et a recours à une dorure à chaud recyclable!

Pilotée par une interface simple et intuitive, répliquée sur tout smartphone ou tablette, l’AlphaJET permet de réaliser en une seule passe, des packagings et emballages complexes à forte valeur ajoutée. Un seul calage permet d’obtenir une feuille prête à la finition. 

AlphaJET, équipement d'ennoblissement numérique de MGI, vue de dessus
AlphaJET

Les 130 industriels présents ont manifesté un grand intérêt pour l’AlphaJET, qui a suscité énormément de questions en fin de présentation, les échantillons de packagings  présentés ayant fait l’unanimité en termes de qualité et de finesse des détails, tant au niveau de l’impression que de la dorure et du vernis UV.