photographie de l'AlphaJET de MGI Digital Technology

AlphaJET

L’AlphaJET est la toute première solution d’usine 4.0 du secteur de l’imprimerie industrielle.

AlphaJET, une seule passe pour imprimer, vernir et dorer en 72x110cm (B1+)

L’AlphaJET est une ligne de production intégrée, regroupant l’impression et l’ennoblissement de feuilles au format B1 (72x110cm), allant de 135g/m2 à 2mm d’épaisseur, selon des procédés 100% numériques:

Cette solution d’imprimerie 4.0 intègre en une seule passe:

  • Impression quadri jet d’encre aqueux 1600 dpi
  • Vernis sélectif UV 100% numérique, à plat ou en relief
  • Vernis de protection OPV
  • Dorure à chaud 100% numérique à plat ou en relief

L’AlphaJET s’intègre dans le flux de production des imprimeurs, et unifie, en une seule opération, un cycle de production jusqu’alors réalisé sur différentes machines, voire sous-traité. Cette usine d’imprimerie 4.0 permet d’éliminer les ruptures de process et temps intermédiaires. Développée dans un objectif d’éco-responsabilité, elle met en œuvre des encres et vernis désencrables sur certains substrats, et a recours à une dorure à chaud recyclable!

AlphaJET, photo de l'équipement de MGI Digital Technology vu de face en perspective
Têtes d'impression de l'AlphaJET

Pilotée par une interface simple et intuitive, répliquée sur tout smartphone ou tablette, l’AlphaJET permet de réaliser en une seule passe, des imprimés complexes à forte valeur ajoutée. Un seul calage permet d’obtenir une feuille prête à la finition. Par sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation, l’AlphaJET adresse des marchés aussi divers que ceux de:

  • de l’imprimerie commerciale
  • du Web to Print
  • du Packaging
  • de l’Imprimé Photo
  • de la Sous-Traitance
  • de l’Edition.
AlphaJET, un flux unifié supprimant les ruptures de process et les temps intermédiaires

L’AlphaJET est le premier flux de production unifié, 100% numérique, intégrant impression et ennoblissements, en un seul calage.

Initiatrice de l’Imprimerie Industrielle 4.0, l’AlphaJET permet de réaliser tous types d’imprimés et de packagings, de quelques exemplaires à plusieurs dizaines de milliers de feuilles, au format B1.

Conduite par un seul opérateur, l’Usine 4.0 de MGI réalise en ligne les opérations d’impression quadri haute définition, de vernis sélectif UV, de dorure à chaud à plat ou en relief, en données fixes et variables.

Avec le processus Single Pass de l’AlphaJET, il est désormais possible d’obtenir une feuille imprimée, vernie et dorée, prête à la finition, en un seul calage.

AlphaJET vue filaire de l'équipement avec numérotation des modules

MGI Digital Technology : imprimer de nouveau de la croissance. 10% de bénéfice: pour parvenir à ces performances régulièrement primées dans le secteur, MGI Digital dépense, en moyenne, 20% de son chiffre d’affaires annuel en R&D dans l’informatique, la colorimétrie, la chimie, ou l’électronique. Sa toute dernière machine, l’AlphaJET, est une station d’impression unique qui peut remplacer quatre presses traditionnelles (…). Elle réalise l’impression, la dépose d’un vernis et de dorures ou encore d’hologrammes, jusqu’à 1.800 feuilles B1 par heure. Après huit années de développement, elle est prête.
Les échos – investir

“Factory 4.0” is the description of MGI chief operating officer Victor Abergel, who says the complete AlphaJet system will handle all carton, corrugated and label making and finishing operations in a single unit, potentially with a single operator, instead of needing three or four separate machine stages.
Printweek

En présence de la rédaction du magazine « Caractère », Edmond Abergel, le président fondateur de MGI Digital Technology, société française à l’origine de la création des machines JETvarnish, a annoncé la commercialisation de sa dernière innovation: l’AlphaJET. Il s’agit d’une chaîne de production réunissant les opérations d’impression et de valorisation en un seul passage (détails dévoilés dans l’édition d’octobre de « Caractère »).
Caractère, le site des professionnels de l’imprimé

L’AlphaJet une machine réalisant l’impression jet d’encre, puis l’ennoblissement de feuilles de format B1, se caractérisant par une architecture circulaire avec des navettes allant d’un poste à l’autre.
L’usine nouvelle

marchés adressés

exemple de réalisations