Partenariat MGI Digital Technology – Altix : Première machine industrielle jet d’encre pour le marché des circuits imprimés


Paris, le 13 novembre 2023 – A l’ouverture du salon international Productronica à Munich, MGI Digital Technology et Altix annoncent un partenariat technologique stratégique, et le lancement de l’AltiJet, une presse de production industrielle jet d’encre destinée au marché des circuits imprimés. Cette presse numérique destinée à la dépose de Solder Mask et d’Etch Resist, est une véritable innovation de rupture sur un marché très largement dominé par des processus conventionnels.

Un marché en forte croissance

Valorisé 82 milliards de dollars, le marché de production des circuits imprimés affiche une croissance de près de 5% par an qui devrait se maintenir sur les 10 prochaines années, pour atteindre les 140 milliards de dollars en 2032. Si l’Asie représente 80% de la production mondiale, l’Europe, les Etats-Unis en réalisent respectivement 5 et 3%, un chiffre qui devrait être appelé à croître fortement dans les années à venir, du fait des politiques de résilience et de relocalisation actuellement en cours.

Circuits imprimés : le passage au numérique jet d’encre 

La production de circuits imprimés est un processus industriel complexe, nécessitant de nombreuse étapes de fabrication et faisant appel à des technologies qui n’ont pratiquement pas évoluées au cours des dernières années.

La solution développée par MGI et Altix permet de simplifier considérablement ce processus. Les bénéfices pour les clients sont multiples : réduction des temps de cycles, économies de main d’oeuvre et d’énergie, réduction significative de la consommation de produits chimiques et de rejets polluants.

Altix apporte son expertise métier des circuits imprimés, et MGI son expertise dans le domaine des moteurs d’mpression jet d’encre et des consommables destinés à l’électronique imprimée. Avec cette solution, l’industrie des PCB va pouvoir amorcer son virage vers le numérique, à l’instar de ce qu’ont initié les industries graphiques et l’imprimerie il y a une vingtaine d’années.

MGI Digital Technology et Altix: de fortes synergies industrielles et stratégiques

Le partenariat annoncé entre MGI Digital Technology et Altix, initié il y a deux ans maintenant, coulait de source, pour Edmond Abergel, Président de MGI Digital Technology : “Depuis 1982, MGI s’est développée en proposant au marché de l’imprimerie et du packaging, des innovations de rupture successives, avec des technologies de production 100% numériques. L’aboutissement de cette démarche est l’AlphaJET, la toute première usine 5.0 d’mpression 100% numérique du marché. En étudiant les marchés connexes sur lesquels notre savoir-faire dans l’accompagnement de la transition numérique industrielle pouvait s’appliquer immédiatement, celui de la production de circuits imprimés est immédiatement sorti du lot. La rencontre avec Altix, acteur français majeur du marché des PCB s’est ainsi faite tout naturellement, et les ADN de nos deux entreprises très similaires nous ont immédiatement conduit à envisager des développements communs”.

Cette complémentarité culturelle et industrielle est unique sur le marché, comme l’explique Jérôme Van Straaten, CEO d’Altix : “Entre la parfaite connaissance du marché des PCB depuis 30 ans d’Altix et l’excellence de ses équipements software et hardware vendus dans le monde entier, et l’expertise de MGI dans les solutions d’impression industrielles jet d’encre et les consommables liés, la synergie est totale entre nos deux entreprises. A ce titre, le développement commun de l’AltiJet, notre toute première presse numérique jet d’encre de solder Mask et d’Etch Resist, unique par son concept et dévoilée sur Productronica en est le meilleur symbole”.

AltiJet : polyvalence, réduction des coûts et environnement

Le lancement de l’AltiJet répond à un fort besoin du marché des PCB de simplification, de réactivité et de réduction de l’empreinte carbone, poursuit Jérôme Van Straaten : “AltiJet permet de réduire de 50 à 60% le nombre d’étapes nécessaire à la dépose du Solder Mask: le temps de traitement est réduit de moitié, tout comme le nombre de personnels requis. D’un point de vue environnemental, le remplacement d’un processus conventionnel soustractif basé sur des solvants et des manipulations multiples, par un processus jet d’encre additif réduit très fortement l’impact environnemental en supprimant totalement les solvants et en affichant une forte baisse de la consommation énergétique”.

Des chiffres corroborés par le Fuji Chimera Research Institute. Selon l’institut de recherche japonais, le simple passage au jet d’encre de l’étape de dépose du Solder Maks permettrait en effet d’obtenir de très fortes réductions de rejets polluants chaque année : -20 000 tonnes d’émissions de COV (composés organiques volatils), -22,5 millions de tonnes de rejets polluants aqueux et -70% de déchets de production.

AltiJet : une solution à 360°, unique sur le marché

Fruit du savoir-faire croisé de MGI et d’Altix, l’AltiJet se distingue sur le marché des solutions d’impression numériques de Solder Mask et d’Etch Resist par un concept unique explique Edmond Abergel: “Notre double expérience industrielle nous a conduit, dès le départ du projet, à imaginer une solution complète, totalement développée en interne. Nous ne sommes pas assembleurs mais constructeurs, développeurs informatiques et chimistes. L’AltiJet associe à de la mécanique de très haute précision (de l’ordre d’1 micron), des moteurs d’impression jet d’encre très haute définition développés en interne, des interfaces informatiques, programmes et rip propriétaires, et une encre spécifiquement développée dans notre usine francilienne à cet effet. La maîtrise de ces différents éléments était la condition sine qua non du développement d’une presse numérique répondant au mieux aux attentes des industriels du secteur”.

AltiJet : une solution complémentaire aux équipements actuels  des industriels du Solder Mask et de l’Etch Resist

L’AltiJet adresse un marché particulièrement large de producteurs de circuits imprimés, en leur proposant une réactivité de mise en œuvre jusqu’à présent inconnue sur le marché, pour une polyvalence d’utilisation extrême. 

L’AltiJet permet ainsi de réaliser aussi bien des prototypes dans un temps record, que de lancer des courts et moyens tirages à la demande, en toute simplicité.  Sa technologie numérique induit de fortes réductions de coûts de production pour les industriels, tout en leur permettant de capter de nouveaux marchés, leurs clients pouvant désormais faire produire à la demande, dans les plus brefs délais, s’adaptant au mieux aux évolutions de leurs produits. 

Par sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation, l’AltiJet se positionne comme une technologie parfaitement complémentaire des solutions conventionnelles dédiées aux grosses productions actuellement en oeuvre : un constat identique à celui des secteurs de l’imprimerie et du packaging.

L’AltiJet sera exposée sur le Salon Productronica de Munich, du 14 au 17 novembre 2023, Hall B3 Stand 317.

La presse en parle