Allez au delà de l’impression
avec les solutions d’Usine 5.0
de MGI Digital Technology

Nous sommes impatients de vous accueillir sur notre Stand !
La Drupa, qui a lieu du 28 mai au 7 juin à Düsseldorf, est l’occasion pour notre Groupe, de mettre en avant toute la valeur ajoutée apportée par nos solutions d’Usine 5.0 d’impression et d’ennoblissement numériques en une seule passe, destinées aux professionnels du packaging, de l’édition, du Web to print, de l’impression commerciale et de l’étiquette adhésive.
Sur un stand de 3000m2 situé dans le Hall 8B (8B – A40-1) l’Alliance MGI-Konica Minolta a récréé pour vous, de véritables ateliers de production organisés par métiers, qui présentent l’offre la plus large du marché dans l’impression et l’ennoblissement numériques, aussi bien dans le feuille à feuille (du SRA3 au B1 en passant par le B2), que dans la bobine-bobine.
Ces différents ateliers imprimeront et ennobliront en temps réel, de véritables productions, (packagings, imprimés d’édition et de web to print, étiquettes adhésives…), au terme de flux automatisés, associant différents équipements, en end to end. De quoi vous permettre de découvrir par l’exemple, tout le potentiel proposé par nos équipements,
Nous exposerons 5 équipements MGI Digital Technology à Düsseldorf : AlphaJET, JETvarnish 3D EVO, JETvarnish 3D Web 400, Octopus Web et AccurioShine 3600 powerded by MGI, tous connectés et bénéficiant de maintenances prédictives.
Nos équipements présents sur le salon
l’usine 5.0 d’imprimerie et d’ennoblissement numériques B1 / B2
Point d’orgue du stand de l’Alliance MGI-Konica Minolta, l’AlphaJet est l’une des plus importants équipements numériques exposés sur la Drupa 2024, qui nécessite près de 11 semi-remorques pour son transport ! L’AlphaJET est une usine d’imprimerie 5.0, 100% numérique, qui réalise près de 4 opérations en un seul passage, sur des feuilles B1 et B2 : impression quadri jet d’encre aqueux 1200 dpi, dépose d’un vernis de protection OPV remplaçant la lamination plastique, dépose d’un vernis sélectif UV et d’une dorure à chaud, à plat ou en relief.
Sur la DRUPA 2024, nous vous ferons découvrir la très vaste gamme de substrats d’ores et déjà certifiés sur l’AlphaJET, avec des partenaires papetiers comme Fedrigoini, RDM, Westrock, Mandeure, Torraspapel, Eska….


Une totale polyvalence d’utilisation B1-B2
La JETvarnish 3D EVO est LA presse d’ennoblissement numérique feuille à feuille de référence du marché en format B1 et B2. Elle permet la dépose d’un vernis sélectif UV et d’une dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes et variables, sur tous types de papiers, ouvert et fermés, avec ou sans pelliculage. Sur la Drupa, La JETvarnish 3D EVO sera connectée à un flux automatique Konica Minolta, et ennoblira des imprimés B2 sortant de la presse numérique jet d’encre KM1.
En parallèle à ces feuilles B2, la JETvarnish ennoblira des B1 imprimés en offset, pour démontrer toute sa polyvalence d’utilisation sur les marchés de l’imprimerie commerciale, du packaging, de l’édition et du Web to Print.

Le vernis sélectif UV et la dorure à chaud 100% numériques, en single pass
A l’occasion de la Drupa 2024, MGI dévoilera sa seconde génération de presse d’ennoblissement numérique bobine-bobine, la JETvarnish 3D Web 400 ! Cette nouvelle génération permet désormais la dépose du vernis sélectif UV et de la dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, en un seul passage, selon une technologie issue de l’AlphaJET ! Dotée d’un groupe flexo, d’une découpe semi-rotative et d’un double rembobineur, la JETvarnish 3D Web 400 offre une totale polyvalence d’utilisation, sur des courts, moyens et longs tirages, sur tous types de substrats !
A Düsseldorf, la JETvarnish 3D Web 400 ennoblira des bobines préalablement imprimées sur presses Konica Minolta AccurioLabel 400 et 230, sur des papiers naturels ou synthètiques, de chez UPM, mais aussi sur du PP éco-sourcé UPM Forest.

la découpe numérique…. qui se passe du laser !
L’Octopus WEB présentée sur le salon, est une véritble innovation dans le domaine de la découpe numérique bobine-bobine. L’opération de découpe s’opère, non pas par laser, mais avec des têtes 4 axes, dotées de lames de découpe professionnelles ! Ce choix technologique concilie le meilleur du traditionnel et du numérique, en étant compatible avec les substrats synthétiques (PVC, PP), et les papiers coton (sans les traces de brûlures du laser), pour une consommation électrique réduite.
Grâce à l’Octopus, le PDF to Cut devient une réalité, sur tous type de substrats, papiers couchés, non couchés et synthétiques, au plus haut niveau de qualité.
Unique en son genre, l’Octopus transforme l’opération de découpe en nouvel élément d’ennoblissement des étiquettes, grâce à la découpe en versionning, facilitant la différenciation des packagings en linéaire. L’Octopus découpera en direct, des bobines imprimées sur AccurioLabel 400 et ennoblies sur MGI JETvarnish 3D Web 400.

Des équipements MGI connectés, pour une entrée immédiate, dans l’industrie 5.0
Connectés à un cloud sécurisé au travers de MGI Connect, les équipements MGI sont une opportunité pour les imprimeurs, de rentrer de plain pied dans l’Industrie 5.0 : soumission en ligne des BàT en 3D et en réalité augmentée avec les clients, suivi de production à distance, archivages des commandes, monitoring des parcs machines en temps réel, maintenance prédictive, au travers des solutions MGI Approve et MGI Dashboard. Ces solutions permettent de réduire les coûts tout en offrant une meilleure qualité de prestation, pour une meilleure résilience industrielle.
Le réseau social MGI Jetforce, enfin, sera mis en avant qui permet aux industriels équipés de solutions MGI de développer, au quotidien, leurs réseaux et leurs connaissances techniques, au travers de forums, testimoniaux, reportages et rencontres thématiques, pour s’enrichir du savoir-faire de la communauté.

Le numérique, pour un meilleur respect de l’Environnement
Sur la Drupa, le groupe MGI Digital Technology mettra en avant l’aspect éco-responsable de ses différentes technologies, avec des solutions utilisant des vernis sans solvants, et sans recours à des consommables à usage unique (plaques, écrans, clichés).
Supprimant la gâche et générant 30% d’économie d’énergie par rapport aux équipements conventionnels, les solutions MGI se distinguent par des vernis et dorures à chaud certifiés désencrables sur certains substrats, selon le procédé Ingede 11.