loader

AlphaJET

EN SAVOIR PLUS 

Articles Blog

L’AlphaJET est la première solution digitale regroupant sur une seule presse numérique industrielle, des opérations qui nécessitaient jusqu’à présent plusieurs équipements différents, ou qui devaient être sous-traitées.

Le concept d’Industrial Print Factory porté par l’AlphaJET s’inscrit pleinement dans la stratégie « Innovation in Motion » développée par MGI Digital Technology, consistant à mettre sur le marché des solutions Usine 4.0 dédiées au secteur de l’imprimerie et du packaging, se substituant à des processus de production traditionnels jusqu’à présent complexes, longs et coûteux à mettre en œuvre.

L’AlphaJET intègre en effet :

  • l’IMPRESSION QUADRI JET D’ENCRE (encre pigmentaire aqueuse DuraLinkTM Memjet).
  • la dépose numérique d’un VERNIS UV sélectif à plat ou en relief, en données fixes ou variables
  • la dépose numérique de DORURE A CHAUD, à plat ou en relief, en données fixes ou variables
  • l’impression d’HOLOGRAMMES DIGITAUX en données fixes ou variables

L’AlphaJET permet d’éliminer les ruptures de process et temps intermédiaires au sein de l’usine, et réduit drastiquement les temps de calage et la passe, du fait notamment de son calage automatique à la volée opéré par son scanner doté d’une intelligence artificielle (SmartScanner AIS by MGI).

Par sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation, l’AlphaJet adresse des maechés aussi divers que ceux de l’imprimerie commerciale, du Web to Print, du Packaging, de l’Imprimé Photo, de la Sous-Traitance et de l’Edition.

CARACTERISTIQUES GENERALES

Un passage papier révolutionnaire

Révolutionnaire, l’AlphaJET se présente comme une chaîne de production circulaire, le long de laquelle sont positionnés les différents groupes imprimants-ennoblissants. Le transport du papier s’opère au travers de plateaux aspirants, mus par un moteur linéaire électromagnétique. Cette rupture technologique permet de garantir une précision de 5 microns, pour une qualité d’impression ennoblissement unique, tout en permettant de traiter des supports rigides, couvrant tous les substrats du monde du packaging.

En fonction des opérations à réaliser, le substrat peut être amené à réaliser plusieurs passages dans les groupes imprimant, pour accueillir plusieurs traitements, sans rupture de production. Positionnées côte à côte, la marge et la recette de l’ALPHAJET permettent de réduire les déplacements de l’opérateur au quotidien, pour une meilleure productivité.

Impression quadri jet d’encre quadri DuraLink de Memjet

Le développement de l’AlphaJET a été l’occasion pour MGI de nouer un partenariat technologique avec Memjet, l’un des leaders mondiaux du marché du jet d’encre.

L’AlphaJET est dotée, en première mondiale, des nouvelles tête jet d’encre DuraLink, développées par Memjet, caractérisées par une définition 1600dpi et un haut niveau de redondance des buses pour une qualité d’impression optimale, associées à des encres pigmentaires aqueuses. Ces encres offrent l’un des plus importants Gamut du secteur, une très bonne tenue dans le temps, et répondent aux contraintes du monde de l’imprimerie et du packaging.

Vernis sélectif UV et Dorure à Chaud Numériques

Polyvalente, l’AlphaJET associe à la technologie jet d’encre DuraLink Memjet, la dépose jet d’encre  d’un vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou tactiles.

Cette nouvelle technologie hybride, associant encres aqueuses et encres/vernis UV permet d’imprimer et d’ennoblir toutes sortes d’imprimés (Brochures, Dépliants, Packagings, Etuis, Carterie, Couvertures de livres….) en toute simplicité, sans rupture de chaîne ou recours à une éventuelle sous-traitance, à la vitesse de 1800 feuilles B1 heure (jusqu’à 75×120), sur des substrats souples ou rigides, aussi divers que du papier, du carton, de l’ondulé, de la triple-cannelure…

Une ligne de production complète

Par son architecture technique et ses choix technologiques, l’AlphaJET est idéale pour réaliser des

Imprimés à très forte valeur ajoutée, en toute simplicité.

Il devient ainsi possible de fabriquer en une seule opération, des étuis pliants intégrant une impression quadri, enrichis d’une ou de deux dorures à chaud en données variables, d’un vernis sélectif tactile, et sécurisés avec des hologrammes générés en données variables.

Un Processus 100% numérique

Son processus 100% numérique en fait l’outil parfait pour produire de vastes campagnes, tout en gérant différentes versions d’imprimés, mais aussi des séries limitées en données variables voire du prototype !

De fortes réduction de coûts

Pionnier de l’Usine 4.0 dans le domaine de l’Imprimerie et du Packaging, MGI offre la possibilité aux imprimeurs de réduire drastiquement leurs coûts, par une optimisation unique de leurs flux de production.

Le concept d’Industrial Print Factory mis en œuvre pour la toute première fois sur l’AlphaJET permet :

  • de supprimer les temps de production intermédiaires
  • d’éliminer les coûts de consommables (plaques, clichés, formes)
  • de faire décroître les coûts de non-conformités
  • de réduire les opérations de contrôle de production
  • de supprimer les opérations de sous-traitance
  • de réduire la surface au sol allouée à la production
  • d’optimiser le nombre d’opérateurs sur site

En réduisant la surface au sol nécessaire, l’AlphaJET s’inscrit pleinement dans leur volonté d’optimiser leur bilan carbone.

Une grande modularité

Modulaire, l’ALPHAJET a été conçue pour être upgradable à tout moment, en accueillant de nouveaux groupes Impression/Ennoblissement, afin de s’adapter au mieux à l’évolution de leurs marchés.

MARCHÉS ADRESSÉS

Imprimés commerciaux
Édition
Packaging
Web to print
Imprimés photo
Sous-traitance

EXEMPLES DE REALISATIONS

Imprimés Commerciaux
Édition
Packaging
Web to Print
Imprimés Photo

ENVIRONNEMENT