AlphaJET
L’AlphaJET est la toute première solution d’usine 5.0 du secteur de l’imprimerie industrielle.
AlphaJET, une seule passe pour imprimer, vernir et dorer en B1+ (72x110cm) ou B2 (52x74cm)
L’AlphaJET est une ligne de production intégrée, regroupant l’impression et l’ennoblissement de feuilles au format B1 (72x110cm) et B2 (52x74cm), allant de 160g/m2 à 2mm d’épaisseur, selon des procédés 100% numériques:
Cette solution d’imprimerie 5.0 intègre en une seule passe:
- Impression quadri jet d’encre aqueux 1600 dpi
- Vernis sélectif UV 100% numérique, à plat ou en relief
- Vernis de protection OPV
- Dorure à chaud 100% numérique à plat ou en relief
L’AlphaJET s’intègre dans le flux de production des imprimeurs, et unifie, en une seule opération, un cycle de production jusqu’alors réalisé sur différentes machines, voire sous-traité. Cette usine d’imprimerie 5.0 permet d’éliminer les ruptures de process et temps intermédiaires. Développée dans un objectif d’éco-responsabilité, elle met en œuvre des encres et vernis désencrables sur certains substrats, et a recours à une dorure à chaud recyclable!
Pilotée par une interface simple et intuitive, répliquée sur tout smartphone ou tablette, l’AlphaJET permet de réaliser en une seule passe, des imprimés complexes à forte valeur ajoutée. Un seul calage permet d’obtenir une feuille prête à la finition. Par sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation, l’AlphaJET adresse des marchés aussi divers que ceux de:
- de l’imprimerie commerciale
- du Web to Print
- du Packaging
- de l’Imprimé Photo
- de la Sous-Traitance
- de l’Edition.
AlphaJET, un flux unifié supprimant les ruptures de process et les temps intermédiaires
L’AlphaJET est le premier flux de production unifié, 100% numérique, intégrant impression et ennoblissements, en un seul calage.
Initiatrice de l’Imprimerie Industrielle 5.0, l’AlphaJET permet de réaliser tous types d’imprimés et de packagings, de quelques exemplaires à plusieurs dizaines de milliers de feuilles, au format B1 et B2.
Conduite par un seul opérateur, l’Usine 5.0 de MGI réalise en ligne les opérations d’impression quadri haute définition, de vernis sélectif UV, de dorure à chaud à plat ou en relief, en données fixes et variables.
Avec le processus Single Pass de l’AlphaJET, il est désormais possible d’obtenir une feuille imprimée, vernie et dorée, prête à la finition, en un seul calage.
Intégration ERP imprimerie
Intégration de l’AlphaJET dans le flux de production de l’imprimerie, au travers de son ERP, via connexion JDF, pour une totale fluidité du transfert des fichiers et des job-tickets.
Chargeur palette haute pile
Basé sur une technologie issue de l’offset, capable d’accueillir 2 400 feuilles B1 ou B2 de plus de 350g, le margeur de l’AlphaJET est conçu pour charger une palette rapidement. Son système de succion s’adapte à des supports souples ou rigides, allant de 160g/m2 à 2mm d’épaisseur. La marge est directement connectée au chargeur automatique des plateaux.
Scanner à intelligence artificielle
Scanner AIS piloté par intelligence artificielle, scannant chaque feuille à imprimer et chaque espace à ennoblir, pour un repérage parfait de l’impression quadri, de la dépose de vernis sélectif UV, de celle du vernis de protection OPV et de l’Éco-Dorure à chaud numérique.
Éco-vernis sélectif UV (Eco varnish)
Moteur d’impression jet d’encre et Éco-Vernis UV MGI, offrant une excellente accroche sur tous types de substrats, tout en étant confirmés désencrables sur certains substrats, selon la norme Ingede 11.L’Éco-Vernis UV MGI permet d’anticiper les attentes des donneurs d’ordres en matière d’éco-responsabilité de leurs imprimés et packagings. Lavage automatique des têtes pour une disponibilité permanente de la ligne.
Éco-dorure à chaud numérique (Green Foil)
Dépose à chaud, à plat ou en relief, de la dorure Green Foil MGI sur l’Eco Varnish de protection. Le Green Foil MGI répond à la norme de désencrabilité Ingede 11 sur certains substrats. Les déchets du Green-Foil MGI générés par les imprimeurs bénéficient d’une filière de désencrage / recyclage unique en son genre, permettant de proposer une Dorure à Chaud Éco-Responsable.
Maintenance prédictive
Programme de maintenance prédictive accessible à tout moment depuis la station de pilotage et le Dashboard de l’AlphaJET, hébergé sur le Cloud, afin d’optimiser son taux d’OEE.
Poste de contrôle et de pilotage
Station de pilotage intuitive, permettant de planifier la production, de la lancer, d’en suivre les différentes étapes – aidé en cela par 9 caméras – de calculer et d’optimiser son OEE en temps réel, et de disposer à tout moment des données d’impression de toutes les productions, stockées dans le cloud.
Plateaux aspirants mobiles
11 plateaux aspirants mobiles permettent de transporter les feuilles au format B1 ou B2, tout au long de leur processus d’impression/ ennoblissement. Mus par un moteur linéaire électromagnétique, ces plateaux suivent un processus selon une précision jamais atteinte dans l’imprimerie industrielle, les feuilles maintenues immobiles sur les plateaux permettant un repérage parfait.
Éco-impression haute définition CMJN jet d’encre aqueux
Moteur d’impression jet d’encre MGI, têtes et encres aqueuses Memjet Duralink Food Compliant. Haute définition d’impression 1600x1600dpi, gamut large, certification Fogra. Compatibilité papiers couchés / papiers non couchés et désencrabilité Ingede 11 sur certains substrats, assurées par l’Éco-Coating MGI Éco Inks. Lavage automatique des têtes pour une disponibilité permanente de la ligne.
Éco-vernis de protection (OPV)
Moteur d’impression jet d’encre et Éco-Vernis de protection MGI, offrant une excellente adhésion, tant en utilisation à plat qu’en utilisation en relief, confirmé désencrable selon la norme Ingede 11 sur certains substrats. L’OPV de MGI est l’équivalent d’un vernis machine offset et peut selon sa texture, offrir une alternative éco-responsable au pelliculage. Lavage automatique des têtes pour une disponibilité permanente de la ligne.
Recette palette pile haute
Recette pile haute de type offset, permettant une totale intégrité des feuilles imprimées et ennoblies, et une grande facilité de déchargement de la palette, pour un taux de disponibilité machine élevé.
BAT à distance Approve (option)
Application web mise à disposition des clients leur permettant de visualiser et manipuler à distance des BAT réalistes en 3D (packaging) en format full PDF, de les annoter, de changer les types de dorures et de faire varier l’épaisseur du vernis, avant validation.
AlphaJET, une solution innovante
Un passage papier révolutionnaire
Révolutionnaire, l’AlphaJET se présente comme une chaîne de production circulaire, le long de laquelle sont positionnés les différents groupes imprimants-ennoblissants. Le transport du papier s’opère au travers de plateaux aspirants, mus par un moteur linéaire électromagnétique.
Cette rupture technologique permet de garantir une précision de 5 microns, pour une qualité d’impression ennoblissement unique, tout en permettant de traiter des supports rigides, couvrant tous les substrats du monde du packaging.
En fonction des opérations à réaliser, le substrat peut être amené à réaliser plusieurs passages dans les groupes imprimant, pour accueillir plusieurs traitements, sans rupture de production. Positionnées côte à côte, la marge et la recette de l’AlphaJET permettent de réduire les déplacements de l’opérateur au quotidien, pour une meilleure productivité.
De fortes réduction de coûts
Pionnier de l’Usine 5.0 dans le domaine de l’Imprimerie et du Packaging, MGI offre la possibilité aux imprimeurs de réduire drastiquement leurs coûts, par une optimisation unique de leurs flux de production.
Le concept d’Industrial Print Factory mis en œuvre pour la toute première fois sur l’AlphaJET permet :
• de supprimer les temps de production intermédiaires
• d’éliminer les coûts de consommables
(plaques, clichés, formes)
• de faire décroître les coûts de non-conformités
• de réduire les opérations de contrôle de production
• de supprimer les opérations de sous-traitance
• de réduire la surface au sol allouée à la production
• d’optimiser le nombre d’opérateurs sur site
En réduisant la surface au sol nécessaire, l’AlphaJET s’inscrit pleinement dans leur volonté d’optimiser leur bilan carbone.
Une grande modularité
Modulaire, l’ALPHAJET a été conçue pour être évolutive à tout moment, en accueillant de nouveaux groupes d’impression et d’ennoblissement, afin de s’adapter au mieux à l’évolution de leurs marchés.
Impression quadri jet d’encre DuraLink de Memjet
Le développement de l’AlphaJET a été l’occasion pour MGI de nouer un partenariat technologique avec Memjet, l’un des leaders mondiaux du marché du jet d’encre.
L’AlphaJET est dotée, en première mondiale, des nouvelles tête jet d’encre DuraLink, développées par Memjet, caractérisées par une définition 1600dpi et un haut niveau de redondance des buses pour une qualité d’impression optimale, associées à des encres pigmentaires aqueuses.
Ces encres offrent l’un des plus importants Gamut du secteur, une très bonne tenue dans le temps, et répondent aux contraintes du monde de l’imprimerie et du packaging.
Une ligne de production complète
Par son architecture technique et ses choix technologiques, l’AlphaJET est idéale pour réaliser des imprimés à très forte valeur ajoutée, en toute simplicité.
Il devient ainsi possible de fabriquer en une seule opération, des étuis pliants intégrant une impression quadri, enrichis d’une ou de deux dorures à chaud en données variables, d’un vernis sélectif tactile, et sécurisés avec des hologrammes générés en données variables.
Vernis sélectif UV et Dorure à Chaud Numériques
Polyvalente, l’AlphaJET associe à la technologie jet d’encre DuraLink Memjet, la dépose jet d’encre d’un vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou tactiles.
Cette nouvelle technologie hybride, associant encres aqueuses et encres/vernis UV permet d’imprimer et d’ennoblir toutes sortes d’imprimés (Brochures, Dépliants, Packagings, Etuis, Carterie, Couvertures de livres….) en toute simplicité.
Et ceci, sans rupture de chaîne ou recours à une éventuelle sous-traitance, à la vitesse de 1800 feuilles B1 heure (72×110cm) ou 3600 feilles B2 (52x74cm) heure, sur des substrats souples ou rigides, aussi divers que du papier, du carton, de l’ondulé, de la triple-cannelure…
Un processus 100% numérique
Son processus 100% numérique en fait l’outil parfait pour produire de vastes campagnes, tout en gérant différentes versions d’imprimés, mais aussi des séries limitées en données variables voire du prototype!
Vidéos de présentation
Articles de presse
MGI Digital Technology : imprimer de nouveau de la croissance. 10% de bénéfice: pour parvenir à ces performances régulièrement primées dans le secteur, MGI Digital dépense, en moyenne, 20% de son chiffre d’affaires annuel en R&D dans l’informatique, la colorimétrie, la chimie, ou l’électronique. Sa toute dernière machine, l’AlphaJET, est une station d’impression unique qui peut remplacer quatre presses traditionnelles (…). Elle réalise l’impression, la dépose d’un vernis et de dorures ou encore d’hologrammes, jusqu’à 1.800 feuilles B1 ou 3600 feilles B2 par heure. Après huit années de développement, elle est prête.
Les Échos – investir
“Dix ans ont été nécessaires pour concevoir l’AlphaJET. Conceptualisée à une époque où la notion de 5.0 était encore embryonnaire, la nouvelle presse est aujourd’hui parfaitement dans l’air du temps. Sur un marché aux prises avec l’augmentation des coûts du fret et de l’énergie, la chasse aux destructions d’invendus, les difficultés croissantes de recrutement, la hausse de la demande en produits personnalisés et l’aspiration à des modes de production plus raisonnés, elle coche même toutes les cases, ou presque.
Le Mag – Industries Créatives
L’AlphaJet une machine réalisant l’impression jet d’encre, puis l’ennoblissement de feuilles de format B1 ou B2, se caractérisant par une architecture circulaire avec des navettes allant d’un poste à l’autre.
L’usine nouvelle
MGI AlphaJET, la “première imprimerie numérique 5.0 de l’emballage et du packaging”. Cette ligne permet de réaliser, en une seule passe, l’impression et la finition d’étiquettes et d’emballage, grâce un processus complètement inédit.
Graphiline
En présence de la rédaction du magazine « Caractère », Edmond Abergel, le président fondateur de MGI Digital Technology, société française à l’origine de la création des machines JETvarnish, a annoncé la commercialisation de sa dernière innovation: l’AlphaJET. Il s’agit d’une chaîne de production réunissant les opérations d’impression et de valorisation en un seul passage (détails dévoilés dans l’édition d’octobre de « Caractère »).
Caractère, le site des professionnels de l’imprimé
“Factory 5.0” is the description of MGI chief operating officer Victor Abergel, who says the complete AlphaJet system will handle all carton, corrugated and label making and finishing operations in a single unit, potentially with a single operator, instead of needing three or four separate machine stages.
Printweek
Traduction: Victor Abergel, vice-président de MGI, parle d’une “Usine 5.0”. Selon lui, la solution AlphaJet complet permettra de réaliser toutes les opérations de fabrication et de finition de cartons, de carton ondulé et d’étiquettes en une seule unité, potentiellement avec un seul opérateur, au lieu d’avoir besoin de trois ou quatre étages de machines séparés.