Labelexpo Europe 2023
MGI Digital Technology fait rimer ennoblissement numérique
avec Industrie 5.0


Le salon international de l’étiquette adhésive qui avait lieu du 11
au 14 septembre à Bruxelles, a été l’occasion pour MGI de
renforcer son leadership sur le marché de l’ennoblissement
numérique bobine-bobine, avec deux innovations majeures, la
JETvarnish 3D Web 400 et l’Octopus qui s’inscrivent
pleinement dans une stratégie d’Industrie 5.0.

Premier salon mondial dédié aux équipements adressant le marché des étiquettes adhésives et du packaging souple, Labelexpo Europe rassemble tous les deux ans à Bruxelles, l’ensemble des professionnels du secteur, qu’il s’agisse des fabricants d’équipements ou des transformateurs.

Après les annulations successives des éditions 2021 et 2022, l’édition 2023 était très attendue, avec 700 exposants présents, et près de 40000 visiteurs venus du monde entier.

Labelexpo Europe 2023 revêtait une importance toute particulière pour MGI Digital Technology , qui organisait à cette occasion, la présentation mondiale de ses deux dernières innovations, la JETvarnish 3D Web 400 et l’Octopus, deux équipements majeurs destinés à faciliter la migration des industriels du secteur dans une stratégie d’Industrie 5.0.


MGI JETvarnish 3D Web 400 : productivité quadruplée et première vente !

Succédant à la JETvarnish 3D Web, toute première presse d’ennoblissement numérique bobine-bobine du marché, la JETvarnish 3D Web 400 est la seconde génération de cette technologie dédiée aux étiquettes adhésives et à l’emballage souple.

La JETvarnish 3D Web 400 permet la dépose de vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, selon un processus 100% numérique. Dotée de deux moteurs jet d’encre, elle permet désormais cette dépose en un seul passage , contre deux passages successifs auparavant, pour une vitesse nominale maxi passant de 25m/min à 50 m/min.

Le concept « Digital Single Pass » de la JETvarnish 3D Web 400 est directement issu de l’AlphaJET , la toute première usine 5.0 du secteur de l’Imprimerie Industrielle développée par MGI.

Pour Edmond Abergel , président de MGI Digital Technology, « Ce concept, véritable innovation de rupture, consiste à réaliser en ligne, sur une même ligne de production, en un seul passage, selon un procédé 100% numérique automatisé, et avec un impact environnemental réduit, des opérations complexes, sans consommables intermédiaires, sans solvants et sans gâche. Piloté par intelligence artificielle, doté d’une maintenance prédictive, ce processus permet d’optimiser la relation entre la productivité et l’efficacité, en valorisant l’action des personnels de production ».


Très entourée, la JETvarnish 3D Web 400 était clairement l’une des innovations majeures du salon.

Une innovation qui a immédiatement séduit l’un des leaders turcs du secteur de l’étiquette adhésive, l’imprimerie Reslan Etiket (90 salariés à Istambul et Izmir), qui a signé l’acquisition, auprès du réseau Konica Minolta de sa JETvarnish 3D Web 400, devant les caméras, sur le stand de l’Alliance MGI-Konica Minolta.


MGI Octopus – une vraie révolution dans la découpe numérique

Labelexpo Europe a également constitué une formidable rampe de lancement pour l’Octopus Web de MGI.

Après un premier prototype dévoilé sur le salon All4Pack fin 2022, le modèle de pré- série exposé à Bruxelles présentait aux professionnels du secteur, tout le potentiel d’une véritable révolution à venir dans le domaine de la finition des étiquettes numériques.

Après un premier prototype dévoilé sur le salon All4Pack fin 2022, le modèle de pré- série exposé à Bruxelles présentait aux professionnels du secteur, tout le potentiel d’une véritable révolution à venir dans le domaine de la finition des étiquettes numériques.


Unique en son genre, l’Octopus transforme l’opération de découpe en nouvel élément d’ennoblissement des étiquettes, aux côtés du vernis sélectif UV et de la dorure à chaud. Idéal pour faciliter la différenciation des packagings étiquetés en linéaire.

Alliance MGI / Konica Minolta, une offre unique sur le marché mondial de l’étiquette

La présentation combinée des solutions de Konica Minolta et de MGI a ainsi permis de créer un véritable atelier d’impression, d’ennoblissement et de découpe 100% numérique unique sur le marché, validant ainsi la pertinence de l’Alliance MGI- Konica Minolta sur le marché de l’étiquette adhésive et du packaging souple.

Publications similaires