MGI : L'ennoblissement Numérique, formidable outil de réintégration de marge commerciale pour les imprimeurs

L’ennoblissement Numérique, formidable outil de réintégration de marge commerciale pour les imprimeurs

L’ennoblissement numérique, inventé par MGI Digital Technology dès 1985, est un formidable outil de différenciation et de réintégration de marge commerciale pour les imprimeurs, par la très forte valeur ajoutée qu’il apporte à des imprimés classiquement imprimés en quadrichromie.

La dépose selon un procédé 100% numérique de vernis sélectif UV et de dorure à chaud – deux innovations crées par MGI Digital Technology – permet en effet de magnifier tout imprimé quadri, en lui conférant une dimension sensorielle et haptique unique, donnant la possibilité aux imprimeurs de facturer leurs prestations à des prix plus élevés.

Lors du dernier Webinaire Digital Embellishment & Sales organisé sur le réseau social MGI JETforce, les experts en ennoblissement numérique Eric Vessels et Kevin Abergel ont partagé des stratégies à succès, pour transformer ces capacités en source de revenus. Cet article en résume les grandes lignes.

Les ennoblissements numériques transforment l’impression CMJN traditionnelle en l’enrichissant d’éléments visuels, de sensations tactiles et d’avantages fonctionnels. Ces éléments de design tels des effets brillants, de la dorure à chaud pour des éclats métalliques et des effets tactiles pour des textures en relief qui changent le rapport à l’imprimé.

Des études présentées lors du webinaire démontrent que les impressions ennoblies augmentent les achats impulsifs de 62 % et permettent de facturer jusqu’à 33 % de plus que les impressions standard. L’ennoblissement numérique permet aux entreprises de se différencier de leurs compétiteurs positionnés sur l’impression quadrichromique, un marché très bataillé et d’atteindre des marges de 60 à 80 % ou plus !

Autre point mis en avant par Eric et Kevin lors du webinaire, le fait que le marché se trouve actuellement dans une « phase de valeur » pour les ennoblissements numériques. Le taux d’équipement en technologie JETvarnish est en plein développement, créant une certaine rareté de l’offre, qui permet de fixer des tarifs premium. Selon Eric, « il s’agit de vendre de la valeur », en utilisant la forte différenciation apportée par l’ennoblissement numérique pour justifier des prix plus élevés.

Un des aspects clés pour générer des revenus grâce aux ennoblissements est de comprendre leur impact psychologique. Eric, diplômé en économie comportementale, a ainsi expliqué que les produits ennoblis sont perçus comme étant de 46 % de meilleure qualité, qu’ils captent l’attention 50 % plus longtemps et que 77 % des consommateurs les préfèrent par rapport aux options non ennoblies.

L’effet « voir, toucher, acheter » illustre l’importance de l’impact tactile des ennoblissements. Selon une étude de l’Université de Clemson, les produits ennoblis attirent l’attention 57 % plus rapidement et sont observés 19 % plus longtemps. Le plus marquant est que toucher un produit ennobli augmente de 62 % la probabilité d’un achat impulsif.

Dans la réalité, l’ennoblissement joue un rôle essentiel dans la perception de qualité. 

L’exemple de Gillette est flagrant : l’ajout d’argenture à chaud sur les emballages de la marque  a permis de passer de la quatrième à la première place du marché, malgré des prix de rasoirs dix fois plus élevés. 

L’ennoblissement ne rend pas seulement les impressions plus attrayantes, il les rend également plus rentables.

Publications similaires