L’Octopus Web de MGI Digital Technology remporte l’Oscar de l’Emballage 2022

L’Octopus Web de MGI Digital Technology s’est imposée dans la catégorie « numérique », par un concept unique associant au meilleur des technologies traditionnelles, la flexibilité du numérique, dans la découpe et la finition d’étiquettes adhésives.

Fresnes, le 01 décembre 2022,

Lundi 21 novembre avait lieu la traditionnelle cérémonie de l’Oscar de l’Emballage, qui chaque année, à Paris, depuis 1955, récompense les innovations majeures dans le domaine de l’emballage et du conditionnement, qu’il s’agisse d’équipements, de matériaux et de packagings.

Une cérémonie placée sous le signe de l’environnement
Louis Gautier et Edmond Abergel devant l’Octopus sur All4Pack 2022

Plus que toute autre cérémonie de l’Oscar de l’Emballage, l’édition 2022 était placée sous le signe de l’éco-responsabilité, et chaque récipiendaire de l’Oscar s’est distingué cette année par une démarche visant à réduire son empreinte carbone.  

L’innovation MGI récompensée

MGI Digital Technology avait soumis aux membres du Jury l’Octopus Web, une toute nouvelle technologie de découpe et de finition numérique d’étiquettes adhésives, qui introduit une véritable rupture technologique sur le marché.

Si jusqu’à présent la découpe numérique d’étiquettes adhésives productives  était faite avec des lasers, il n’en est rien avec l’Octopus Web, qui innove en ayant recours à des têtes de découpe 4 axes dotées de lames de découpe !

Du PDF directement à la découpe de haute qualité!

Cette innovation de rupture s’est imposée pour Louis Gautier, vice-président R&D de MGI Digital Technology, pour une question de qualité et d’environnement.

« Historiquement » explique t-il, « la découpe et la finition d’étiquettes adhésives était réalisée par les outillages coûteux, dont la production était sous-traitée, et qui engendraient de lourds stocks de consommables finalement jetables. La découpe laser a changé la donne, en permettant de se passer de ces consommables, mais avec des inconvénients majeurs en termes de qualité – des brûlures sur certains substrats, qu’ils soient découpés au recto ou au verso, et des émissions de fumées. En ayant recours à des têtes de découpe 4 axes dotées de couteaux (de 9 à 15 têtes), l’Octopus Web permet de traiter tous types de substrats, papiers couchés, papiers non couchés et synthétiques, avec un niveau de qualité optimal, et avec une faible consommation électrique ».

QUAND LA FINITION DEVIENT UN VÉRITABLE ÉLÉMENT D’ENNOBLISSEMENT!

Leader mondial du marché de l’ennoblissement numérique pour les secteurs du packaging, de l’imprimerie commerciale et de l’étiquette adhésive, MGI ambitionne, avec l’Octopus Web, de faire de la découpe, un nouvel élément d’enrichissement des étiquettes adhésives, aux côtés du vernis sélectif et de la dorure à chaud, comme le détaille Edmond Abergel, président de MGI Digital Technology.

« Avec la suppression des outillages et la variabilité possible de la découpe des étiquettes, l’Octopus Web permet aux marques de disposer d’un nouvel élément de différenciation de leurs produits en linéaire, en permettant de capter l’attention des consommateurs, par la forme et la nouvelle variabilité des découpes des étiquettes. Produits uniques ou sérialisés deviennent simples à réaliser, pour un impact maximum en rayon ».

GROS SUCCÈS SUR ALL4PACK

Présentée en avant première mondiale sur le salon All4Pack qui avait lieu du 21 au 24 novembre, à Paris, sur le stand de l’Alliance MGI Konica Minolta, qui présentait pas moins de 5 équipements industriels en production, l’Octopus Web y a rencontré un très gros succès, tant auprès des professionnels de l’impression d’étiquettes adhésives, que des marques. 

La commercialisation de l’Octopus Web est prévue pour le premier semestre 2023.

De gauche à droite, Louis Gautier, Edmond Abergel et Victor Abergel lors de la cérémonie de remise de l’Oscar de l’Emballage 2022

Voir la vidéo

La presse en parle