loader

Contact presse

MGI Digital Technology
Siège/Europe/Moyen-Orient/Afrique/Russie
Nicolas Venance
Marketing & Communication
+33 (0)1 45 21 06 60
n.venance@mgi-fr.com

Green Tech Packaging - En ayant recours à l'ennoblissement numérique MGI, les marques bénéficient d'ores et déjà de packagings et imprimés qui se distinguent immédiatement en point de vente, parfaitement recyclables, et à forte valeur ajoutée.

A l’occasion du salon Luxe Pack 2021, qui a lieu du 27 au 29 septembre à Monaco, MGI Digital Technology (Stand AB01Bis), annonce la désencrabilité et la recyclabilité de ses vernis UV et dorures à chaud numériques.

Cette annonce intervient alors que de nouvelles exigences sociétales s’imposent aujourd’hui à toutes les marques, du fait de consommateurs toujours plus engagés dans la protection de la planète, et l’économie circulaire.

Depuis près de 5 ans, MGI Digital Technology, le leader mondial de l’ennoblissement numérique (vernis sélectif et dorure à chaud selon un procédé 100% digital), a anticipé ces évolutions, en développant des consommables (vernis UV ®EcoVarnish et dorure à chaud ®Green Foil) répondant aux normes environnementales les plus strictes, pleinement recyclables dans les filières actuelles de collecte, de tri et de recyclage.

Des vernis UV et dorures à chaud numériques désencrables et recyclables

S’inscrivant résolument dans une démarche d’économie circulaire, MGI Digital Technology commercialise des vernis UV et des dorures à chaud spécifiques à ses différentes presses numériques, parfaitement désencrables, selon la norme Ingede 11.

Pour Edmond Abergel, président de MGI Digital Technology, cette démarche lancée il y a 5 ans, est un avantage majeur pour les marques et tous les clients professionnels de l’impression, qui utilisent les technologies MGI.

« Inventeur de l’ennoblissement numérique il y a une quinzaine d’années, nous avons toujours été en étroite relation avec les marques en leur permettant de valoriser et distinguer leurs produits en point de vente, jour après jour. Cette relation étroite nous a fait prendre conscience très tôt de leurs attentes en termes de recyclabilité de leurs packagings, et du fait que nos consommables devaient s’intégrer dans les filières actuelles de recyclage. L’obtention d’attestations Ingede 11 pour nos consommables vernis UV et dorures à chaud, leur garantit cette parfaite recyclabilité ».

Valorisation matières des déchets de dorure à chaud

Souhaitant aller plus loin dans sa politique d’industrie circulaire, MGI Digital Technology a mis en place une filière de collecte et de valorisation matière des déchets de dorure à chaud générés par ses clients.

Des déchets longtemps considérés comme déchets ultimes, et qui désormais deviennent une matière première valorisée, comme l’explique Nicolas Venance, directeur marketing :

« En tant qu’acteur majeur du marché de la dépose de dorure à chaud au travers de notre technologie iFOIL, ce constat nous a conduit à développer notre gamme de dorures à chaud, la gamme GREEN FOIL, parfaitement désencrable et recyclable, et à l’appuyer sur une filière de revalorisation matière« .

D’ores et déjà disponible, la gamme GREEN FOIL de MGI, comprend 11 références mates et brillantes. Elle est unique en son genre dans ce sens que MGI en collecte les déchets intermédiaires, issus de la dépose, auprès de ses clients imprimeurs, les désencre selon un procédé qui lui est propre, broie le film PET qui est ensuite revendu comme matière première auprès d’industriels de la plasturgie !

Des packagings ennoblis, à forte valeur ajoutée, et pleinement recyclables

« En utilisant du GREEN FOIL et l’EcoVarnish MGI, les marques peuvent valoriser fortement leurs packagings en linéaire et les différencier avec une forte valeur ajoutée, tout en s’inscrivant pleinement dans une démarche éco-responsable » conclut Edmond Abergel ». « Avoir anticipé ces évolutions donne clairement un avantage comparatif majeur aux imprimeurs et converters équipés de nos technologies ».