loader

Contact presse

MGI Digital Technology
Siège/Europe/Moyen-Orient/Afrique/Russie
Nicolas Venance
Marketing & Communication
+33 (0)1 45 21 06 60
n.venance@mgi-fr.com

MGI APPROVE, le BAT 4.0 en réalité augmentée, remporte l'Oscar de l'Emballage 2020

Les Oscars de l’Emballage 2020 ont récompensé MGI Approve, la toute première application cloud de Bon à Tirer 4.0, permettant de visualiser, manipuler et valider des packagings virtuels, à distance,  en les positionnant dans leur contexte, grâce à la réalité augmentée.
Les Oscars de l’Emballage, constituent, depuis leur création en 1954, l’une des récompenses industrielles les plus prisées en Europe, dans le domaine du Packaging et de l’Emballage. Moment très attendu des professionnels de la filière, les Oscars de l’Emballage sont décernés par un jury composé de professionnels, dans 24 catégories distinctes, allant des matériaux, aux machines, en passant par les technologies et packagings les plus innovants du secteur.
Cette année,  c’est Approve, le BAT 4.0 de MGI Digital Technology, qui a séduit à l’unanimité les membres du jury, dans la catégorie « Débuts Prometteurs », une catégorie très enviée, car faisant lapart belle aux innovations et ruptures technologiques.
MGI Approve : faciliter la commerciale entre l’imprimeur et ses clients
MGI Approve permet à un imprimeur, de proposer à ses clients, un tout nouveau service de visualisation et de validation à distance, de BAT virtuels en 3D, plus vrais que nature, offrant un niveau de réalisme unique, notamment dans le rendu de détails subtils tels que les vernis sélectifs et dorures à chaud, à plat ou en relief.
Ces BAT virtuels 3D sont manipulables d’un simple clic de souris par les agences, marque ou plate-formes, afin d’en apprécier toutes les subtilités.
Piloté par intelligence artificielle et intégrant de la réalité augmentée, MGI Approve permet de manipuler un packaging en 3 dimensions, de plaquer une étiquette sur une bouteille, de la positionner au juste endroit, ou de visualiser un packaging dans un magasin, afin de valider immédiatement son impact.
Outil collaboratif, MGI Approve permet à l’imprimeur et au donneur d’ordres de discuter en chat ou en visio-conférence, d’annoter un projet puis de le valider.
MGI APPROVE : mettre en avant l’impact de l’ennoblissement sur un packaging
A la genèse du projet, la volonté de MGI Digital Technology de mettre en avant la différenciation qu’apportent la dorure à chaud et le vernis sélectif UV sur un packaging, comme l’explique Edmond Abergel, P-DG de la société :
« Il y a deux ans, à la genèse du projet APPROVE, nous avions dressé un double constat : tout d’abord que dans un flux de production de plus en plus numérique, l’étape de validation du BAT constituait un goulot d’étranglement majeur. Cette étape nécessitait de nombreuses maquettes, pouvait prendre plusieurs semaines en réunions et déplacements, et engendrait un coût important. Notre second constat était qu’il n’était pas simple pour un producteur de packaging de mettre en avant, lors de cette étape,  toute la différenciation apportée par l’ennoblissement. Impossible en effet de réaliser d’innombrables maquettes, en jouant sur l’épaisseur ou la texture d’un vernis, ou une couleur de foil, pour faire le bon choix ! »
MGI APPROVE : un service sécurisé, immédiatement déployable
Partant de ce postulat, les équipes du MGI Labs de Strasbourg ont travaillé pendant deux ans, sur une solution Cloud, simple à déployer et à utiliser, ne nécessitant aucun investissement informatique.
« MGI APPROVE est un service hébergé dans le cloud » précise Frédéric Soulier, directeur du MGI Labs. « Il ne nécessite donc aucun investissement informatique de la part de l’imprimeur ou de ses clients, et fonctionne par abonnement. MGI APPROVE se personnalise totalement à la charte graphique de l’imprimerie ou de la marque cliente et se déploie très simplement. Sa prise en main est quasiment immédiate, et nécessite très peu de formation. Hébergé chez Dassault Systèmes, en France, MGI APPROVE bénéficie d’un total cryptage des données échangées, pour une totale sécurité des marques »
MGI APPROVE : un service intégrable dans tout flux de production ou site e-commerce
Développé en API, MGI APPROVE s’intègre, en marque blanche, dans tout flux pré-presse, ERP, flux de production ou site marchand.
Intégrant son propre moteur PDF Callas, MGI APPROVE utilise de simples fichiers PDF générés par le service pré-presse de l’imprimeur, sans recours à aucun job ticket, pour monter en volume des packagings complexes, utilisant pour ce faire, traits de pliage et de découpe, ou pour plaquer une étiquette sur une bouteille ou un flaconnage.
MGI APPROVE : un outil de développement commercial
Simple d’utilisation, MGI APPROVE permet à moindres frais, de démultiplier le nombre de maquettes, pour permettre à une marque de choisir les modèles ayant le plus fort impact en point de vente.

Collaboratif, MGI APPROVE renforce la communication entre l’industriel et ses clients, en offrant un outil moderne de validation de projet. Annoter un projet soumis, engager une discussion en chat ou en visio-conférence autour d’une maquette permet de gagner en temps et en efficacité, en abolissant les notions de temps et de distance.

MGI APPROVE est d’ores et déjà disponible.