loader

Contact presse

MGI Digital Technology
Siège/Europe/Moyen-Orient/Afrique/Russie
Nicolas Venance
Marketing & Communication
+33 (0)1 45 21 06 60
n.venance@mgi-fr.com

Imprimerie Pyramidor (49) – notre JETvarnish 3D Web de MGI nous a ouvert de nouveaux marchés !

Il y a 6 mois, l'imprimerie angevine Pyramidor réceptionnait une presse d'ennoblissement numérique JETvarnish 3D Web du constructeur français MGI. Une presse bobine-bobine qui permet la dépose, selon un procédé 100% numérique, de vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables. Benoît Boret directeur de Pyramidor, dresse un premier bilan de cet investissement...

Située à Brissac Quincé, près d’Angers, l’imprimerie Pyramidor emploie 30 salariés. Créée en 1965, la société dirigée par Benoît Boret est spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives et de packagings et emballages en carton compact. Disposant d’un parc machines feuille et bobine-bobine traditionnel (offset Heidelberg, flexo Smag) et numérique (HP Indigo W6800), Pyramidor adresse une très large clientèle de professionnels des métiers de bouche, chocolatiers et pâtisseries.

L’ennoblissement, pour monter en gamme

Sur un marché bataillé, le constat dressé il y a un an par Benoît Boret est simple : pour développer son chiffre d’affaires auprès de ses clients actuels et tout en élargissant sa base même de clientèle, Pyramidor doit monter en gamme.

Pour être efficace, cette stratégie doit s’opérer au travers de services à forte valeur perçue, qui apportent une valeur ajoutée immédiate aux étiquettes et packagings proposés : « Nous différencier sur le marché » explique Benoît Boret, « exigeait de notre part de proposer une plus grande valeur ajoutée à nos clients, valeur ajoutée qui devait immédiatement être perçue sur leurs produits en magasin. Dans ce contexte, notre stratégie s’est très vite orientée vers le développement de notre offre d’ennoblissement ».

Cette stratégie s’impose d’autant plus que la clientèle de Pyramidor était déjà en attente de telles prestations : « Nos clients étaient très demandeurs de vernis sélectif et de dorure à chaud, qui correspondent bien aux codes du marché du chocolat, du gourmet et de la pâtisserie ».

L’ennoblissement numérique s’impose face aux solutions traditionnelles

Si l’entreprise réalise déjà ces opérations de façon traditionnelle, sa généralisation est cependant impossible à mettre en œuvre sur des courts et moyens tirages, à des prix compétitifs. Très vite, Benoît Boret s’intéresse à la technologie d’ennoblissement numérique bobine-bobine JETvarnish 3D Web de MGI. « Les technologies traditionnelles d’ennoblissement étaient peu adaptées à notre marché, qui exige une grande réactivité, sur des courts et des moyens tirages. Objectivement, je n’avais vraiment pas envie de m’orienter vers la sérigraphie !! Je souhaitais conserver l’agilité qui est la nôtre, qui fait le succès de Pyramidor, et qu’amène le numérique, notamment au travers de notre HP Indigo WS6800 » détaille-t-il. « En m’intéressant à MGI, j’ai très vite été séduit par le concept roll-to-roll de la JETvarnish 3D Web, parfaitement adapté à notre activité dans l’étiquette adhésive. La qualité du vernis sélectif UV, qui n’a rien envier à la sérigraphie, et de la dorure à chaud, que ce soit à plat ou en relief, et les temps de calage réduits à leur plus simple expression, du fait d’une technologie de calage à la volée pilotée par intelligence artificielle, ont vraiment fait la différence ».

Des résultats tangibles, en à peine 6 mois !

6 mois à peine après avoir réceptionné sa JETvarnish 3D Web, le premier bilan que dresse Benoît Boret de cet investissement est extrêmement positif.

« Après 6 mois d’utilisation, cet investissement nous a donné entière satisfaction. Le potentiel des réalisations possibles sur une JETvarnish 3D Web est immense, et clairement, la balle est dans notre camp pour savoir proposer des produits encore plus distinctifs à nos clients !! D’un point de vue commercial, cet investissement a pleinement répondu aux objectifs qui étaient les nôtres : développer tout d’abord nos ventes de produits à forte valeur ajoutée chez nos clients actuels; séduire ensuite de nouveaux clients sur des marchés sur lesquels nous étions absents, comme les cosmétiques et dans le viticole. Dans ce sens, la JETvarnish 3D Web nous a clairement ouvert de nouveaux marchés ».

La qualité des techniques traditionnelles, l’agilité du numérique en plus !

Si l’ennoblissement numérique MGI s’est imposé pour Pyramidor, comme un véritable levier de développement commercial, s’est du fait même de son concept conclut Benoît Boret : « L’ennoblissement numérique, c’est la qualité des techniques traditionnelles, avec l’agilité du numérique, tant dans la rapidité de mise en oeuvre que dans la possibilité de réaliser des vernis et dorures en données variables, que ce soit à plat ou en relief !! La JETvarnish 3D Web est vraiment l’outil dont nous avions besoin pour nous différencier ! ».