loader

Marchés

Produits

Contact presse

MGI Digital Technology
Siège/Europe/Moyen-Orient/Afrique/Russie
Nicolas Venance
Marketing & Communication
+33 (0)1 45 21 06 60
n.venance@mgi-fr.com

Turquie - PrintPark, acteur majeur du packaging choisit une presse d'ennoblissement numérique JETvarnish 3D Evo au format B1 75 x 120 cm de MGI

Pour se différencier et renforcer l'attractivité des packagings de ses clients, PrintPark a opté pour la technologie d'ennoblissement numérique de MGI au format B1. Une technologie qui permet la dépose numérique de vernis sélectif UV et de dorure à chaud à plat ou en relief (de 3 à 230 microns), pour des courts et moyens tirages, mais aussi pour des campagnes de versionning massives.

Dans le domaine du packaging, PrintPark occupe une place majeure tant en Turquie qu’en Europe. L’entreprise créée en 1974 par Mehmet Dansik, et aujourd’hui dirigée par ses fils Ferit et Turan, a en effet conduit une stratégie basée sur la qualité et l’exception, associée à un fort développement de l’export. A Monaco, lors du dernier salon LuxePack, comme à Paris pour PCD 2019, les packagings de luxe exposés par PrintPark ont ainsi fait l’unanimité par leur qualité de réalisation.

PrintPark, une offre de service à 360° dans le packaging de luxe Au cœur de cette stratégie, un site industriel de 10 000m2 situé à Istanbul, regroupant sous un même toit, l’ensemble de la chaîne graphique, afin de proposer un service intégré aux marques, comme l’explique Ferit Dansik :

« Aujourd’hui, les donneurs d’ordres attendent une certaine quadrature du cercle de notre part : La capacité à les aider à imaginer leurs packagings; la possibilité de valider très vite des prototypes, puis de lancer des productions très rapidement, avec un niveau de qualité extrême, sur des tirages très variables ! Ce besoin des marques nous a conduit à maîtriser en interne ces différentes attentes, avec notre agence de création, notre studio packaging, puis un département impression offset doté de presses classiques et HUV, et un atelier de finition très complet ».

L’ennoblissement numérique : une nécessité dans le packaging

Dans le domaine de la finition et de l’ennoblissement, PrintPark disposait jusqu’à présent de technologies traditionnelles, telles que la dorure à chaud et le vernis UV. Des technologies idéales pour magnifier un packaging, mais plus suffisantes comme l’explique Ferit Dansik : « Les besoin des marques évoluent très vite. Elles nous demandent toujours plus d’agilité. Les tirages spéciaux et packaging collector en courtes et moyennes séries sont plébiscités. En parallèle, on observe le très fort développement de campagnes de versionning, qui consistent dans l’impression en masse d’un même packaging, décliné en plusieurs versions ! »

La toute première MGI Jetvarnish 3D Evo B1 74×120 en Turquie

Partant de ce postulat, Ferit Dansik décide de s’intéresser aux technologies d’ennoblissement numérique, avec comme optique d’aller au-delà des attentes du marché : « Sur un marché banalisé, l’ennoblissement numérique constituait pour nous un véritable axe de différenciation, en permettant de proposer vernis sélectif UV et dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, sur des tirages spéciaux, des packaging collector et des campagnes de versionning, ce qui était impossible avec des technologies traditionnelles. En étudiant l’offre du marché, notre choix s’est très vite porté sur la JETvarnish 3D Evo au format B1 (75×120 cm) de MGI, tant par ses capacités de production industrielles, que par la qualité délivrée, notamment la régularité de la dépose de vernis relief – une vraie sérigraphie numérique ! – la perfection du vernis à plat, et la grande finesse de la dorure à chaud, incomparable, tant à plat qu’en relief ».

Un haut niveau de qualité pour une consommation de vernis UV réduite

L’acquisition et la mise en service de la JETvarnish 3D Evo B1 de PrintPark aura été on ne peut plus rapide. Après des premiers tests effectués en janvier 2018 à Fresnes, au sein du showroom européen de MGI, la signature du contrat intervient en juin, pour une réception de la presse en septembre. « Le contact commercial avec MGI a été franc et direct, et les tests effectués à Fresnes nous ont convaincus, les fichiers que nous avions fait parvenir étant particulièrement complexes ! » explique Ferit Dansik. « La réception de la Jetvarnish nous a permis de constater la qualité de service après-vente proposée par MGI, un point fort à souligner, et son arrivée a inauguré un tout nouvel étage de notre usine, qui sera dédié au numérique. Après 4 mois d’utilisation, nous sommes très satisfaits de la productivité de cette presse, de son niveau de qualité élevé, et de sa faible consommation de vernis ».

La JETvarnish inaugure le département numérique de PrintPark

Après 4 mois de fonctionnement, la JETvarnish 3D Evo de PrintPark a vite trouvé ses marques au sein de l’équipe de production. Premier pas de l’entreprise dans le numérique, elle constitue le fondement d’un département amené à se développer fortement dans les mois qui viennent, conclut Ferit Dansik : « Avec la Jetvarnish 3D Evo de MGI, nous nous sommes ouverts de nouveaux marchés très prometteurs. Nous avons su anticiper les attentes de nos clients avec qui nous travaillons sur des packagings très innovants. Cette différenciation nous incite très clairement à faire du numérique un axe de développement majeur chez nous ! Nous sommes enchantés d’être rentrées de plain-pied dans le numérique avec MGI ! »