loader

Contact presse

MGI Digital Technology
Siège/Europe/Moyen-Orient/Afrique/Russie
Nicolas Venance
Marketing & Communication
+33 (0)1 45 21 06 60
n.venance@mgi-fr.com

L'Allemand CEWE, leader européen du livre photo, commande sa seconde JETvarnish 3D Evo à MGI !

En octobre 2017, Cewe décidait d'enrichir ses livres photos de vernis UV et de dorure à chaud, en équipant son site d'Eschbach (Sud de l'Allemagne) d'une presse d'ennoblissement numérique MGI digital technology JETvarnish 3D Evo. Séduit par la totale intégration de cette presse dans son flux de production, qui a rendu possible l'ennoblissement de millions de livres photos par an, l'industriel Allemand vient de doter son usine d'Oldenburg (Nord de l'Allemagne) d'une seconde JETvarnish 3D Evo. Un investissement destiné à asseoir son développement stratégique dans l'ennoblissement des livres photo.

Créé en 1961 à Oldenburg, dans le Nord de l’Allemagne, Cewe a innové dès sa création en se positionnant sur le marché naissant du tirage de photographies en couleur.

Cette stratégie d’innovation, renforcée par un développement international constant, s’est par la suite poursuivie avec l’impression sur objets dès 1980, la mise en place d’une politique de recyclage des déchets en 1985, le lancement en 1997 en première mondiale, de la première borne photo en magasin, et le lancement du livre photo dès 2005 !

Cewe est devenue une marque de référence en Allemagne, à l’instar du constructeur automobile BMW, avant de fêter un an plus tard son 50 millionième livre photo, renforçant son leadership incontesté sur le marché, la société employant désormais près de 3500 collaborateurs dans 11 pays… Cewe, une stratégie de différenciation basée sur le vernis UV et la dorure à chaud Leader du livre photo sur internet, Cewe s’est toujours différencié par la simplicité d’utilisation de son logiciel en ligne et par un très haut niveau de qualité.

Ce niveau de qualité qui distingue les livres photo Cewe, n’était cependant pas suffisant pour renforcer le leadership de l’entreprise allemande, et créer une véritable rupture sur le marché, comme l’indique Michael Bühl, directeur technique du site d’Eschbach (Freiburg im Breisgau) : « Conforter notre place de N°1 européen du livre photo exigeait de notre part d’innover une nouvelle fois. Le groupe de travail en charge de ce dossier est arrivé à la conclusion qu’il nous fallait enrichir nos livres d’effets supplémentaires et que le vernis UV et la dorure à chaud constituaient des éléments de différenciation uniques sur le marché. Réalisant des millions de livres tous différents les uns des autres dans des délais particulièrement courts, au meilleur rapport qualité-prix, nous avons compris que les solutions traditionnelles ne pouvaient pas s’appliquer ».

L’ennoblissement numérique, une réponse aux attentes du marché

Après avoir étudié les différentes solutions disponibles sur le marché, le choix de Cewe s’est rapidement porté sur la technologie JETvarnish du constructeur français MGI.

« Notre cahier des charges s’articulait autour de 4 points incontournables » détaille Michael Bühl « Tout d’abord pouvoir s’appuyer sur une solution industrielle, véritablement opérationnelle, qui ait fait ses preuves, tant dans la dépose du vernis UV que dans celle de la dorure. Ensuite, que cette ligne industrielle permet de passer l´intégralité de nos produits / formats et s’intégrerait dans notre flux de production, afin de ne pas perdre en productivité, tout en proposant un haut niveau de qualité du vernis et de la dorure. Enfin, que l’industriel retenu dispose d’un SAV efficace et d’un département R&D à l’écoute de nos besoins, au vu de l’enjeu stratégique que représentait cet investissement pour Cewe. Dans tous ces domaines, MGI a répondu à nos attentes, ce qui nous a naturellement conduits à nous équiper de la JETvarnish 3D Evo ».

Victor Abergel, Vice-Président de MGI ne cache pas sa satisfaction : « Dès les premiers contacts avec Cewe, l’enjeu stratégique que représentait le passage à l’ennoblissement numérique du leader du livre photo par internet a constitué une formidable motivation pour les équipes de MGI. L’intégration de la JETvarnish 3D Evo dans le flux de production du site de Freiburg démontre tout l’intérêt de nos solutions de gestion de données variables. Cette intégration permet automatiquement, au travers d’un code barre imprimé sur les feuilles à ennoblir, de paramétrer à la volée, les opérations d’ennoblissement à réaliser, qu’il s’agisse de vernis ou de foil, allant jusqu’à piloter l’épaisseur du vernis à déposer, et la température du four ! Ce pilotage en temps réel de la JETvarnish 3D Evo, par le biais de données variables, garantit un très haut niveau de productivité, au meilleur standard de qualité ».

Une mise en œuvre extrêmement simple au quotidien

Installée en octobre 2017, la JETvarnish 3D Evo de MGI s’est immédiatement intégrée dans le processus de production du site d’Eschbach, dont elle a constitué l’un des équipements phares, séduisant les opérateurs par sa simplicité d’utilisation, comme l’explique Michael Bühl :

« Le démarrage de la JETvarnish 3D Evo s’est déroulé d’une façon très fluide et nos opérateurs se sont très rapidement emparés de cette nouvelle presse, très simple à conduire et à entretenir, qui ne nécessite par exemple qu’un seul et même vernis, tant pour le vernis UV que pour l’accroche du foil. Son intégration dans notre flux de production s’est montré d’une grande efficacité et nous a permis de nous différencier sur le marché du livre photo. Le bilan que l’on peut dresser de notre passage à l’ennoblissement numérique est très positif et nous nous a incité à imaginer de nouveaux développements, notamment sur Oldenburg ».

Cette perspective ravit Victor Abergel : « Nous sommes très fiers chez MGI de contribuer, au quotidien, au travers de nos technologies, au succès de Cewe. Ce succès démontre l’importance stratégique de la finition dans les industries graphiques. Il conforte la pertinence de nos solutions sur des marchés aussi divers que l’imprimerie commerciale, le packaging, l’édition et le web to print. «